L'HISTOIRE DU PAYS EN QUELQUES MOTS

Ancienne colonie belge, la République Démocratique du Congo (ex-Zaire) a connu son indépendance le 30 juin 1960. Le pays a effectué sa première passation pacifique de pouvoir entre un président sortant et un président de l'opposition rentrant le jeudi 24 janvier 2019. La RDC n'a connu que la dictature ces 60 dernières années. L'abondance minière de la région de l'Est de la RDC est une des causes majeures du génocide qui a sévi ces 10 dernières années et a exterminé plus de 6 millions de congolais. Le pays détient également un des plus faibles taux d'indice de développement humain et un PIB par habitant de 400 USD par an (chiffre banque mondiale 2017)

QU'EST-CE QUE L'AVENIR NOUS RESERVE

Le monde actuel est multi-polaire, l’Afrique est sollicitée à tous les niveaux par de nouveaux acteurs. Ces derniers sont principalement les pays du BRICS ( Brasil, Russie ,Inde, Chine, South Africa). Contrairement à la méthode traditionnelle, qui favorisait la collaboration avec les anciens pays colonialistes,l'entrée en scène de ces nouveaux partenaires économiques a apporté la diversification permettant ainsi à certains Etats africains de réaliser une croissance économique extraordinaire et ainsi dynamiser leur propre développement interne La première passation pacifique du pouvoir en RDC envoie un signal fort au monde entier, et surtout aux autres pays africains. Tout économiste familier à l'Afrique le sait déjà, l’Afrique entière ne pourra que se développer si le géant congolais aux pieds d'argile finit par se réveiller

RESSOURCES NATURELLES

Le Congo détient plus de 70% des reserves mondiales de coltan. Le coltan est le minerai indispensable à la fabrication des outils technologiques. Le pays regorge également d'un nombre important de métaux, de diamants, d'hydrocarbures. La RDC détient le second massif de forêts tropicales du monde avec ces 145 millions d'hectares après l'Amazonie et une des réserves de biodiversité de la planète.

LES RÉFORMES EN TERME D'INVESTISSEMENT

La RDC a établi des reformes qui ouvrent le marché aux investisseurs privés dans les secteurs qui étaient auparavant uniquement réservés à l'Etat ( Energie, Minier , Assurance etc....)

LA POPULATION

Etant le plus grand pays francophone du monde (85 millions d'habitants) et le deuxième plus grand pays africain (2.345 M km2), la RDC détient une forte main d'oeuvre et abrite une énorme reserve en potentiel humain.

TOUT EST À FAIRE​

90% du secteur agricole est inexploité, 70% de la production halieutique est inexploitée, le pays connait une croissance démographique de 4M d'habitants par année et une production agricole en baisse. Le taux de bancarisation est de 6% (Moyenne africaine sub-saharienne est de 25%), taux de pénétration internet est à 6% ( vs 31 % moyenne africaine sub-saharienne)

Retour haut de page